Histoires de résolution de conflits

Mes apprentissages, après une année de résolution de conflits

Il est facile d’avoir une relation d’amour-haine avec les résolutions de fin d’année. Elles sont parfois futiles, comme un régime de remise en forme pour le mois de janvier qui ne s’intègre pas dans notre emploi du temps ou le désir de visiter tous les restaurants de notre ville. D’un autre côté, les résolutions peuvent aussi agir comme une source de motivation et une éthique de vie, qui guidera nos objectifs professionnels et personnels, et qui ouvrira la voie à l’apprentissage et à la croissance. En 2023, j’ai cherché à appliquer des résolutions efficaces à mon travail de médiatrice de conflits et de coach d’affaires chez EVOCrh, et je suis heureuse de partager avec vous certains des apprentissages importants qui ont marqué mon année.   

L’une de mes principales résolutions était de clarifier le processus de résolution des conflits par le biais d’une formation sur les lieux de travail. J’ai récemment reçu le témoignage d’un client qui disait : « Vous avez identifié les vrais problèmes et les solutions pour aborder les situations confuses ». L’incertitude est généralement le premier obstacle, et le plus crucial, que les cadres doivent surmonter sur la voie d’un engagement positif dans la résolution des conflits professionnels. Il est encourageant de voir les progrès de mes clients durant notre formation, et l’impact positif de ma volonté à traduire mon expertise en étapes simples et faciles à mettre en place. « La formation sur la prévention du harcèlement est participative et captivante. En tant que gestionnaire, j’ai compris qu’il est préférable d’intervenir dans un conflit dès la première manifestation d’inconfort. Merci pour votre formation », dit un autre témoignage.   

Ma deuxième résolution était d’aider les leaders du monde du travail à développer des mécanismes indépendants pour transformer leurs approches de la résolution des conflits. Dans un témoignage, un de mes clients affirmait : « Avec le soutien de Caroline, nous avons trouvé les outils pour prévenir et intervenir lors de conflits dans notre environnement professionnel ». Voir des clients bénéficier de mon aide lors de nos sessions de formation ou de médiation et convertir ces informations en changements à long terme, confirme ma conviction au sujet de l’impact positif d’une approche proactive des partenariats avec les clients. « Votre approche humaine et les outils que vous m’avez donnés lors de nos séances de coaching ont complètement changé ma façon de gérer mes relations professionnelles », affirme un autre témoignage.   

Enfin, en 2023, j’ai pris la résolution de m’engager dans toutes mes activités de médiation professionnelle et de coaching d’entreprise en adoptant une approche centrée sur l’individu. Une approche humaine se démarque par l’importance accordée à la création d’espaces de communication axés sur le respect et l’empathie. Un témoignage de client à ce sujet souligne ceci : « L’approche de Caroline est humaine et respectueuse. Pour une fois, je me suis sentie comprise. Nous n’aurions jamais pu résoudre la situation conflictuelle sans sa contribution ». Lorsque des personnes sont en conflit, des émotions de vulnérabilité ou de colère sont impliquées, l’étape la plus puissante vers la résolution peut être aussi simple que de rappeler à l’individu qu’il n’est pas seul. Cette année, j’ai cherché à favoriser des espaces sûrs qui faciliteraient un dialogue ouvert, tout en inspirant les équipes à développer des voies plus signifiantes pour discuter de leurs différends d’ordre professionnel. « L’écoute et la compassion dont vous avez fait preuve tout au long de la médiation nous ont permis de trouver des solutions et de retrouver la paix au travail », fait remarquer un client.   

En réfléchissant à mes résolutions et aux témoignages de clients d’EVOCrh reçus en 2023, je peux transmettre deux idées clés aux entreprises pour aborder les conflits entre employés en 2024. La première consiste à entretenir de manière proactive des relations respectueuses sur le lieu de travail.   Promouvoir des relations respectueuses est devenu essentiel pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans les environnements professionnels. Les organisations doivent mettre en place des actions de prévention concrètes et intervenir lorsque les comportements ne sont pas conformes à la culture de l’entreprise. Les dirigeants doivent se rappeler que les politiques ne sont qu’une partie de la prévention et que les actions quotidiennes sont toujours plus éloquentes.   

La deuxième idée que j’aimerais transmettre est la valeur inestimable de la gestion des risques. Les dirigeants doivent être conscients que, sans interventions, les conflits d’entreprise présentent des risques élevés pour les entreprises, en raison de leur impact sur les ressources humaines et sur les finances de l’entreprise, allant de l’absentéisme et des démissions à un taux de rotation élevé et à une image négative de l’entreprise. Le réseau de relations au sein d’un lieu de travail est semblable à un organisme vivant, et un conflit non résolu est comparable à un virus. Les répercussions sur la santé globale de votre entreprise peuvent être importantes et durables. D’un autre côté, les avantages d’une formation complète sur le harcèlement et d’une médiation des conflits sont comparables à ceux d’un vaccin. Ils peuvent traiter le virus et garantir la santé et la résilience de votre entreprise et de vos employés à long terme.

Le principal enseignement que je tire de ces réflexions est l’importance que nous accordons à la valeur holistique des relations sur le lieu de travail. D’après mon expérience, la plupart des conflits commencent par le fait que les personnes concernées expriment qu’elles ne considèrent pas la relation comme étant digne d’être sauvée. Cependant, plus les parties impliquées font un travail de communication et de réflexion en lien avec le conflit, plus elles réalisent que la relation est importante parce qu’elle a un impact sur tous les aspects de la vie d’une personne. La nature interconnectée des relations sur le lieu de travail est présente aux niveaux individuel et organisationnel. Plus nous donnons la priorité à nos expériences communes, plus nous nous épanouirons en tant que professionnels et aussi en tant qu’individus.   

Mes résolutions de 2023 m’ont appris à quel point il est essentiel de réfléchir à nos valeurs personnelles et professionnelles pour comprendre comment améliorer nos compétences en matière de résolution de conflits et les adapter à différents environnements. Les précieux commentaires que j’ai reçus de mes clients l’année dernière ont confirmé les bienfaits de mon approche et m’ont permis d’adapter mes outils en vue de la nouvelle année. En particulier, la capacité interactive de la formation d’EVOCrh, qui s’est accrue avec l’intégration d’un logiciel offrant une rétroaction en temps réel aux participants. Les commentaires que nous avons reçus sur l’interactivité accrue et les intégrations numériques ont été particulièrement positifs. En 2024, EVOCrh prévoit de répondre à la demande de formation interactive en ligne en perfectionnant davantage ce logiciel, ce qui permettra des formations personnalisées en grand groupe et des ateliers virtuels adaptables, aux besoins uniques de votre organisation.    Je suis fière des commentaires que j’ai reçus de la part de mes clients en 2023 et reconnaissante de la confiance qu’ils m’ont accordée pour soutenir leur croissance professionnelle à travers des situations difficiles. Notre approche chez EVOCrh tourne autour de l’écoute active, du respect et de la recherche de solutions bénéfiques pour chacun, incarnant mon objectif principal et ma résolution de 2023 : créer un environnement de travail sûr et agréable pour tous.

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