Histoires de résolution de conflits

Dénominateur commun

Lorsque nous sommes confrontés à un conflit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous souhaitons souvent que l’autre partie agisse ou pense différemment. En réalité, le seul facteur que nous pouvons changer directement, c’est notre propre approche face au problème. En prenant conscience de la façon dont nous gérons les désaccords et en changeant notre façon d’évaluer la situation et d’y réagir, nous jetons les bases d’une amélioration des relations, de l’instauration d’une communication saine et d’une résolution efficace des problèmes. L’introspection et l’observation permanentes sont essentielles, pour améliorer nos compétences en matière de résolution des conflits et pour apprendre à améliorer et à adapter notre approche à des environnements différents.

En tant que médiatrice, je reconnais que la résolution des conflits est une expertise que je dois continuellement affiner et approfondir tout au long de ma vie. Un conflit récent dans ma vie personnelle m’a rappelé l’importance de l’introspection et du choix du moment pour aborder un désaccord. Mon conjoint et moi avons eu un conflit avec notre voisin, et nous avons découvert que nous avions chacun des points de vue différents sur la façon d’aborder la situation. Mon conjoint voulait résoudre le problème immédiatement, tandis que j’évitais le problème parce que je ne pensais pas que l’incident valait la peine d’être abordé.

L’évitement des désaccords mineurs est une approche que j’ai apprise en grandissant dans ma famille, et ces expériences ont façonné ma façon de réagir aux conflits tout au long de ma vie. Ma stratégie d’évitement du problème a occasionné l’apparition de tensions entre mon conjoint et moi, parce qu’il avait l’impression que je ne tenais pas compte de ses sentiments et de la raison pour laquelle une résolution rapide du conflit lui importait. Le fait de reconnaître sa frustration m’a poussée à l’éviter encore plus, si bien que la tension s’est accrue entre nous rapidement. Alors que les frictions atteignaient un point critique, j’ai eu un moment de lucidité où j’ai réalisé que je devais mettre en pratique ce que je propose dans ma vie professionnelle et reconnaître que mon comportement d’évitement aggravait la situation avec mon conjoint, ainsi qu’avec notre voisin.

À partir du moment, où j’ai reconnu que mon comportement influençait négativement la situation, j’ai tenté d’analyser la situation. J’ai réfléchi à la manière dont mon éducation avait influencé mon approche des conflits. J’ai revu mes interactions avec mon conjoint et j’ai essayé d’imaginer l’impact que mon comportement pouvait avoir sur lui. J’ai également réfléchi au moment de la journée et à l’environnement dans lequel le conflit s’était déroulé. Mon introspection m’a fait réaliser que je devais aider mon conjoint à comprendre, pourquoi j’avais réagi comme je l’avais fait et lui faire comprendre que je respectais sa réaction et que je n’avais pas l’intention de le blesser en agissant de la sorte. J’ai réalisé que je devais trouver le bon moment et un environnement où nous serions tous les deux calmes et ouvert à la discussion, pour aborder la question. Le lendemain, j’ai abordé la situation avec mon conjoint alors que nous prenions notre café du matin, un moment de détente dans notre routine quotidienne. J’ai commencé par m’excuser pour mon comportement d’évitement et j’ai expliqué comment mes expériences passées influençaient ma façon d’aborder les conflits. Je lui ai dit que je ne tenais pas compte de son approche face au conflit ou de ses sentiments. Je me suis ensuite tue et j’ai écouté mon conjoint exprimer ses inquiétudes, et nous avons pu avoir une conversation saine sur la manière adéquate de résoudre le problème avec notre voisin. J’ai pu désamorcer la situation avec mon conjoint, parce que j’ai pris le temps de réfléchir à mes propres comportements, ce qui m’a incité à opter pour une approche du conflit basée sur le compromis, et ensemble, nous avons résolu le différend avec notre voisin. Mon expérience m’a appris que l’observation, la réflexion et l’empathie sont à la base d’une résolution de conflit réussie. Prendre conscience de nos façons d’affronter les conflits, créer un espace d’introspection et réfléchir à la manière dont les autres abordent les conflits nous aide à améliorer notre capacité à nous adapter et à résoudre les diverses situations que nous rencontrons. L’application des compétences en matière de résolution de conflits est une pratique à laquelle nous pouvons tous nous livrer. Les conflits surviennent dans tous les aspects de la vie, mais la manière d’aborder le problème est le dénominateur commun qui peut transformer un désaccord tendu en une opportunité positive de croissance. Plus nous prenons le temps de nous adapter à l’influence de nos antécédents sur notre approche des conflits et de prendre conscience du processus des autres, plus nous serons efficaces pour les résoudre dans l’avenir.

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