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Conflit de générations

Par Caroline Rioux

Les conflits générationnels se retrouvent parmi les défis les plus courants à surmonter sur les lieux de travail de nos jours, puisque le vieillissement est un élément inévitable qui nous affecte tous. Cependant, le fait d’avoir des employés provenant de différentes tranches d’âge et qui travaillent ensemble dans une même organisation, peut susciter plusieurs problématiques dues au fait que les expériences de vie et de travail de chacun diffèrent grandement. Les employés plus âgés ont souvent travaillé pour l’entreprise pendant plusieurs années, voire durant toute leur carrière. Les plus jeunes quant à eux commencent à peine à travailler pour l’entreprise. Les différentes étapes de la vie et les années d’expérience se traduisent par des points de vue contradictoires sur l’engagement professionnel, les heures de travail et la vision du travail en général. Très vite, les valeurs et croyances générationnelles divergentes suscitent des désaccords mineurs, qui se transforment rapidement en conflits majeurs menaçant le respect, l’unité et la culture de l’entreprise.

La récente pandémie n’a fait que creuser davantage, ce fossé générationnel. Le stress et l’isolement vécus par plusieurs ont incité les plus jeunes employés à réfléchir à ce qui compte vraiment dans leur vie. Ils parlent donc ouvertement de leur désir d’instaurer une plus grande harmonie entre le travail et leur vie privée, par conséquent ils demandent une plus grande flexibilité de la part de leurs supérieurs. Ces derniers ne comprennent pas forcément la nécessité d’atteindre un tel équilibre, parce qu’ils ont consacré leur vie entière à l’entreprise. Le besoin du jeune travailleur, d’avoir des congés plus fréquents ou de pouvoir bénéficier d’une flexibilité en matière de travail à distance, peut ainsi paraître offensant à leurs yeux. La frustration des employés plus âgés peut parfois se transformer en attaques sournoises, envers le jeune personnel qui n’est pas aussi dévoué qu’eux envers l’organisation. Il suffit que des expériences différentes s’entrechoquent pour déclencher un conflit grave, qui possède le potentiel de déchirer une organisation. Cependant, il est possible de rétablir l’unité entre les différentes générations, en créant une expérience commune qui incite chacun à comprendre et à apprécier la diversité du parcours de chacun.

Durant ma carrière, j’ai aidé avec succès des entreprises à amorcer une prise de conscience et à instaurer un climat de compréhension entre les différentes générations, par la création de comités où les expériences de chaque groupe étaient partagées. Le groupe est en général composé d’employés d’âges et d’années d’expérience variées. Une fois le groupe constitué, j’anime une discussion respectueuse au cours de laquelle chacun partage son histoire, ses valeurs, ses réflexions sur l’engagement et sa vision du travail. À partir du moment où tout le monde s’est exprimé, nous élaborons un accord collectif en tenant compte des différentes expériences, des principes et des objectifs communs. Le but étant de favoriser l’équilibre entre les générations et que chacun se sente respecté, apprécié et compris sur son lieu de travail.

Lorsque quelqu’un partage son histoire, les autres voient au-delà de leurs idées préconçues et commencent à percevoir les expériences des autres différemment. La création d’un espace sécuritaire où chacun peut s’exprimer permet de cultiver l’empathie et de prendre conscience des réalités que vivent nos collègues, que l’on aurait pu juger auparavant. Chaque employé est unique et a une perspective et des valeurs qui peuvent différer des nôtres. Cependant, quelles que soient nos différences, nous devons toujours respecter l’individu qui se trouve face à nous. La meilleure façon de cultiver le respect et l’empathie est de consacrer du temps à la création d’un espace où règne la confiance, et où les gens peuvent s’exprimer ouvertement afin que les autres comprennent ce qu’ils ressentent.

Les dirigeants d’entreprises affirment souvent qu’ils n’ont pas le temps, les ressources ou l’adhésion des employés nécessaires, pour mettre en place une telle démarche. Pourtant, ce travail est la clé pour surmonter les conflits générationnels. Le fait de laisser les conflits mûrir finit par coûter à l’entreprise du temps, de l’argent et des talents précieux. Les employés sont des êtres humains avec des émotions et ils ont besoin de se sentir liés à ceux avec qui ils collaborent, pour maintenir un environnement de travail sain. En donnant la priorité aux réunions des comités, vous montrez que votre entreprise comprend le conflit, qu’elle souhaite que ses employés soient entendus et qu’elle recherche activement une solution collective et acceptable pour tous. La création d’un espace permanent pour aborder les problèmes dans le respect, prouvera à vos employés que vous vous souciez vraiment, de résoudre les problèmes qui pourraient survenir dans le futur. Malgré une attitude proactive, on ne pourrait pas créer de changement durable sans l’adoption d’une stratégie à long terme. Lorsque nous prenons le temps d’éliminer les barrières interpersonnelles, nous renforçons les liens humains, ce qui pourra permettre de surmonter tous types de défis.

Veuillez contacter EVOCrh pour savoir comment nous pouvons vous aider à résoudre les conflits générationnels au sein de votre organisation.   

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