Par Caroline Rioux
La recherche montre que les gens passent de 70 à 80 % de leur journée à communiquer. Mais seulement deux pour cent des travailleurs reçoivent une formation en matière de communication. Une personne moyenne entend entre 100 000 et 150 000 mots au cours de sa semaine de travail. Pendant ce temps, il pourrait y avoir de nombreuses interprétations erronées et un manque général d’écoute, qui risqueraient de mener à de graves conflits et à une perte de productivité. Cependant, lorsqu’une entreprise enseigne à ses employés des compétences de base en matière de communication, elle économise du temps, des ressources et crée une culture d’entreprise, qui permet à la main-d’œuvre de s’engager dans une communication ouverte et saine.
Tout au long de ma carrière, j’ai pu constater qu’une dynamique interpersonnelle tendue peut nuire à la cohésion de l’entreprise. Le manque d’écoute et de compréhension de l’autre est un comportement naturel, qui découle souvent d’influences culturelles ou générationnelles. Lorsqu’une famille n’emploie pas de techniques de communication saines, on risque de développer une perception biaisée, de la manière correcte d’interagir avec les autres. La plupart des gens cherchent à être validés lorsqu’ils communiquent. Ils veulent se sentir compris et savoir que l’autre personne leur accorde de l’attention. Ce besoin de validation incite les individus à parler souvent avec des personnes qui approuveront leurs idées, avant de s’adresser aux autres. Cependant, le fait de toujours s’adresser à quelqu’un qui vous validera, peut entraver la communication ouverte au sein d’une organisation. Apprendre à communiquer ouvertement permet de contourner le besoin de validation et contribue à développer une culture dans laquelle chacun se sent à l’aise et en confiance pour s’exprimer.
Trois éléments clés permettent d’éviter les conflits qui découlent de notre besoin inconscient de validation. Tout d’abord, nous devons nous attacher à créer un environnement sécuritaire pour tous. L’endroit idéal est un espace neutre qui n’évoque pas de sentiments gênants, pouvant découler de conflits passés. Se réunir hors du bureau peut être un excellent moyen d’éviter le sentiment de stress, lié au fait de se trouver dans un lieu où s’est déroulée une confrontation passée. À partir du moment où vous avez trouvé un environnement neutre et confortable, il est essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit. En évitant de porter un jugement, vous vous obligez à écouter sincèrement. Enfin, pratiquez l’écoute active en vous concentrant sur tout ce que le communicateur exprime avant même d’ouvrir la bouche. Demeurez silencieux et conscient du langage corporel, qui pourrait dénoter que la personne est mal à l’aise, et ce même si elle ne l’a pas verbalisé. Prêtez attention à l’ensemble de la personne et, une fois qu’elle a cessé de parler, posez des questions curieuses qui pourraient l’inciter à s’ouvrir à vous et à vous parler de son parcours. Les histoires développent une empathie et une compréhension précieuses entre vous et la personne et, en fin de compte, font réaliser à votre interlocuteur que vous vous intéressez réellement à ce qu’il a à dire.
Les organisations qui enseignent les techniques de communication donnent à leur équipe les moyens de résoudre les conflits de manière autonome. Lorsque les employés se sentent à l’aise de communiquer ouvertement, l’efficacité, la productivité et le bien-être de l’ensemble des travailleurs s’en trouvent renforcés. De plus, l’amélioration de la communication au sein de l’entreprise permet d’économiser des sommes importantes, en réduisant les confrontations coûteuses, les plaintes et la perte de productivité.
J’ai grandi dans une famille où les compétences en matière de communication étaient limitées. Mon apprentissage social a souvent été compliqué, en raison des lacunes communicationnelles qui y régnaient. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais persuadé que tout le monde communiquait de la même façon que mon noyau familial. Cependant, le fait de travailler avec d’innombrables entreprises m’a prouvé que de nombreux employés n’avaient jamais appris à communiquer de manière constructive au cours de leur enfance. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment cultiver des expériences de communication positives. Ne pas savoir comment communiquer de manière appropriée, c’est aller à l’encontre de notre besoin fondamental de connexion humaine. Mon expérience personnelle m’a donné envie d’enseigner dans les entreprises, des techniques de communication pratiques pour améliorer nos interactions et, en fin de compte, nos relations interpersonnelles.
Les compétences en communication que j’enseigne aux travailleurs ne sont pas seulement des compétences professionnelles. Ce sont des compétences humaines qui peuvent améliorer tous les aspects de la vie d’une personne. Une bonne communication renforce la confiance et l’empathie entre les membres d’une équipe ou encore, les membres d’une famille. Lorsque chacun se sent écouté et valorisé, il est plus enclin à partager ses pensées et ses idées, ce qui conduit à l’innovation, à l’amélioration des processus et au renforcement des relations. Lorsque les employés et les membres de leur famille se sentent à l’aise pour faire valoir leur point de vue et écouter l’opinion des autres, ils sont plus enclins à s’exprimer lorsque des problèmes apparaissent. Les employés et les familles peuvent nouer des relations plus solides et favoriser un environnement plus positif, grâce à la communication inclusive. Lorsque chacun se sent lié aux autres membres de l’organisation, il risque de s’engager davantage dans la réussite de l’entreprise. Si vous souhaitez améliorer les compétences communicationnelles de votre équipe, contactez EVOCrh dès maintenant.