Résolution des conflits

La résolution des conflits constitue un processus sain, nécessaire à la gestion d’une entreprise prospère.

Toutes les entreprises sont confrontées à des conflits internes, mais celles qui réussissent ne se contentent pas d’éliminer le problème. Elles s’assurent que les obstacles ne constituent pas une perte de temps, d’énergie et de productivité et veillent à progresser, tout en créant des liens plus profonds et en solidifiant le leadership en place.

EVOCrh utilise une pratique éprouvée de médiation des conflits, pour résoudre efficacement les désaccords et aider votre équipe à s’unir davantage. Le processus débute avec des entretiens individuels confidentiels avec les employés, pour comprendre les principes et les forces de votre entreprise, pour ensuite identifier les points à améliorer. Ce diagnostic organisationnel essentiel permet de déterminer l’origine du climat toxique et la meilleure façon de résoudre la situation. Lorsque nous sommes parvenus à une compréhension claire de l’obstacle, nous fournissons des recommandations complètes qui visent à créer, une culture plus harmonieuse où les employés se sentent liés, écoutés et respectés, et ce peu importe les défis, auxquels votre entreprise est confrontée.

Quels que soient les défis de votre entreprise, EVOCrh développera une stratégie pour dénouer le conflit, afin que votre équipe soit plus unie et en mesure de surmonter d’éventuelles confrontations.
Évaluation du climat de travail et diagnostic organisationnel
Notre processus d’évaluation du climat de travail commence par des réunions confidentielles et des enquêtes complètes afin d’identifier rapidement les forces et les faiblesses d’une organisation. Dès que nous avons une compréhension approfondie du climat qui règne au sein de l’entreprise, nous proposons des solutions globales qui visent à éliminer les facteurs de stress et à atténuer les tensions problématiques.
Élaboration de politique en matière de civilité et d’éradication du harcèlement
Nous collaborons directement avec les entreprises pour mettre en place une politique sur la civilité et le harcèlement, qui stipule la bonne conduite à adopter au travail, conformément à la Loi sur les normes du travail, du Québec. La Loi sur les normes du travail exige que tous les employeurs s’impliquent dans l’implantation de mesures de prévention du harcèlement. Si une situation préoccupante se présente, l’entreprise se doit de prendre immédiatement les mesures nécessaires, pour mettre fin à tout comportement problématique. Notre objectif étant d’élaborer des politiques qui respectent les normes de la province, afin que vos employés travaillent dans un environnement sain, exempt de harcèlement psychologique ou sexuel.

Médiation

La médiation est un processus efficace pour régler l’ensemble des différends qui peuvent survenir, au sein d’une entreprise. Facilitée par un médiateur impartial, cette procédure efficace permet à une personne neutre et compétente d’écouter activement les deux parties, afin d’élaborer une solution mutuellement acceptable. La médiation est une solution proactive et durable, qui contribue à cultiver un environnement de travail sain en privilégiant l’empathie, l’écoute et une communication active. La médiation est efficace pour gérer divers conflits, tels que ceux qui peuvent se produire lors du retour au travail d’un employé après une absence prolongée, ou encore en cas de plaintes pour harcèlement.

Voici quelques entreprises avec lesquelles nous avons collaborées